UNE ASCENSION PRECOCE FULGURANTE
D’origine Lithuanienne, Viktorija est lauréate du prestigieux concours de jazz vocal Sarah Vaughan 2019.
Élevée à Vilnius dans une famille de cadres, Vik assiste très jeune à l’indépendance de son pays suivie d’un coup d’état manqué des troupes soviétiques. L’effondrement de l’URSS et la liberté retrouvée des pays baltes va faire basculer la vie de la petite fille. À 6 ans, elle prend des cours de chant et réalise ses premiers clips vidéo, encouragée par un père amateur de musique.
Puis, une professeure l’initie au swing en cursus aménagé musique (l’équivalent des classes CHAM en France) et elle part à l’adolescence en auto-stop assister aux festivals de jazz lituaniens. Bonne élève, la jeune fille obtient une bourse et part étudier les mathématiques et l’économie dans une université de Pennsylvanie. L’hyperactive trentenaire part en tournée à Édimbourg, Los Angeles et Shanghai… pendant ses week-ends ou ses vacances et retrouve aux États-Unis Gene Perla avec qui elle réalisera trois albums qui sont autant de souvenirs de route.
UN VOYAGE MUSICAL
Viktorija rencontre en 2008 lors d’un concert improvisé le contrebassiste Gene Perla célèbre pour avoir accompagné les plus grandes voix du jazz. Elle retourne en Europe après son Bachelor et trouve un job à Paris dans la communication d’entreprise grâce à ses contacts.
Reconnue et réclamée pour son swingue et ses interprétations du Great American Songbook, la chanteuse de jazz montreuilloise Viktorija Gecyte vient de sortir son nouvel album enregistré pendant une tournée en Europe et aux Etats-Unis. cette artiste chaleureuse qui se produit régulièrement sur des scènes internationales a remonté pour nous le fil de son impressionnante carrière. Portrait d’une « lady of jazz » à la voix d’ange.
Plus récemment, l’artiste, qui s’essaie aussi à l’écriture musicale et au kazoo, est lauréate en 2019 du prestigieux concours de jazz vocal Sarah Vaughan qui lui vaut une reconnaissance mondiale. Cette nouvelle étoile du jazz vocal, comme on aime désormais à la qualifier. Puis la carrière de Vik, qui s’installera plus tard à Montreuil, va bientôt prendre une dimension inédite. « J’ai eu la chance de chanter devant 12 000 personnes dans un big band de Francfort, deux Présidents de la Lituanie, monter un orchestre d’une vingtaine de personnes avec mon ami le pianiste et compositeur Julien Coriatt… »