Et si Jimi Hendrix, Joe Pass ou encore Django Reinhart avaient vécu au 18ème siècle ? Comment auraient-ils joué ? Quels auraient été leur son, leur phrasé, leur technique de jeu ? Comment les oreilles de l’époque les auraient-ils accueilli ?
Telle fut l’expérience que Sébastien Llinares, guitariste virtuose et éclectique, passionné et transmetteur, nous a fait vivre un soir de mars 2023 à l’atelier Lardeur à l’occasion d’une dégustation musicale inédite : “La guitare classique, ça n’existe pas !”
Un an et demi plus tard – Fleeting Castles – le nouvel album Sébastien sort, signé chez Alpha et réunit les pièces jouées ce soir-là enrichies de quelques délicieuses pièces additionnelles
« Chacune des pièces de ce programme constitue pour moi un château éphémère dans lequel je peux me réfugier lorsque j’en ai envie », dit Sébastien Llinares. À la croisée des musiques classiques, jazz et actuelles, le guitariste français, également producteur de l’émission Guitare, guitares sur France Musique (Radio France), met son jeu au service de toutes les musiques. Castles Made Of Sand de Jimi Hendrix fut l’étincelle de ce programme ; Sébastien Llinares y entend la corde à vide immuable souvent utilisée par le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Le voyage se poursuit avec des hommages aux chansons célèbres de Bernstein, Gershwin ou Rodgers & Hart, une évocation de Rufus Wainwright et de Baden Powell en formes de Habanera et de Bossa Nova… sans oublier un hommage à Django de John Lewis et l’éternel Hallelujah de Leonard Cohen qui, sur la guitare classique, prend des airs de canario ancien… Deux bagatelles et un impromptu, composés par Sébastien Llinares, viennent compléter la photo de famille.
Au programme de la soirée
Pour notre plus grand plaisir Sébastien revient à l’atelier Lardeur avec adlibitum pour une dégustation musicale sous la forme d’une consécration. Sébastien jouera les pièces de son album et fournira entre chaque actes des décryptages, des remises en contexte, des anecdotes et sera notre guide de la soirée. Et enfin, lorsqu’il nous aura convaincu que la guitare classique n’existe pas (what ?!…), et que toutes les oreilles seront repues de bonheur, vous aurez tout le loisir d’assaillir notre talentueux intervenant et de prolonger le moment autour de jolis vins issus de nos meilleurs terroirs ainsi que des planches gourmandes dinatoires 😉
Si la guitare classique n’existe pas, les moments rares et précieux sont bien réels.
Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?
vers vous.
Prochainement
Atelier Lardeur
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche
Une dégustation orchestrée par
Sébastien Llinares
Son ADN est une partition : guitariste virtuose, concertiste, producteur@France Musique, prof au Conservatoire…