Quintette du Hot Club de France : la renaissance d’un mythe

 
 
Par Le Quintette du Hot Club de France
 

Soirée adlibitum événement mardi 25 mars prochain !

Au programme, un showcase exceptionnel du Quintette du Hot Club de France pour la sortie de leur premier album édité chez PLM et primé par Must / TSFJazz

album Quintette du Hot Club de FranceDuved Dunayevsky et Daniel Garlitsky, deux virtuoses de leur instrument (respectivement guitare et violon) ont eu la riche idée de se rencontrer et amorcent tambour-battant un projet des plus ‘challenging’ : faire revivre l’épopée du Hot Club de France qui permit aux illustres Django Reinhardt et Stéphane Grappelli de faire swinguer le monde !

Duved et Daniel, accompagnés des guitaristes Andrea Soria et Pierre Richeux, ainsi que du contrebassiste australien Scott Koehler seront réunis à l’Atelier Lardeur pour adlibitum. Ils partageront leur passion pour cette musique chaude et entrainante qu’ils nous feront déguster en proximité et dans l’esprit de partage qui caractérise les dégustations musicales adlibitum.

Le showcase sera suivi d’un moment de convivialité avec vins et planches gourmandes.

De quoi s’agit-il ?

Près de 75 ans après son dernier concert, la formation qui a donné à la France (et à l’Europe) son apport le plus original et significatif à l’histoire du jazz renaît de ses cendres !

Un esprit. Une esthétique. Un son. Voilà ce que s’emploie à faire revivre le nouveau Quintette du Hot Club de France afin de prolonger l’héritage créatif de ses augustes fondateurs. Car il en est des légendes comme il en est des phénix : on a beau les laisser s’éteindre, la braise ne disparaît jamais complètement. A l’image d’un Golden Gate Quartet, ou d’un Count Basie Orchestra, le Quintette du Hot Club de France n’a pas dit son dernier mot.

Voici en somme la philosophie qui anime cette renaissance : porter le flambeau. Le porter en France mais aussi (et surtout) à l’étranger puisque cette musique est profondément parisienne et française. Voilà l’ambition du nouveau Quintette du Hot Club de France : rechercher l’authenticité dans l’exécution d’une esthétique plutôt que d’interpréter simplement ses classiques.

Mais comment est né cette idée folle ? Orfèvres déjà reconnus du swing des années 1920/1930, les membres de cette renaissance historique furent invités par le Hot Club de France à se produire en concert à l’occasion d’un évènement organisé par l’illustre association. Après la sortie remarquée de l’album If horses were roses du Duved’s Pre-bop Orchestra, Duved Duyanevsky et Daniel Garlitsky se sont retrouvés à jouer à bord d’un bateau nommé Daphné. Cela ne s’invente pas : Daphné n’est-il pas le titre d’une des premières et plus célèbres compositions du tandem Grappelli / Reinhardt ?

Le nouveau Quintette du Hot Club de France ne se veut pas seulement comme un hommage ou un cover band. La formation propose une approche personnelle de ce véritable patrimoine qui mêle l’exigence et le respect de la musique classique au tempérament résolument « Hot ». Un savant cocktail qui fit tout le sel de cette formation créée en 1934. Par « Hot », entendez : swing ardent, engagement et exaltation. Autrement dit : une certaine propension à faire remuer les corps et galvaniser les esprits, tout en délivrant une remarquable précision d’exécution. Django Reinhardt n’avait-il d’ailleurs pas déclaré : « Le jazz m’a attiré parce que j’y trouvais une perfection de forme et une justesse instrumentale que j’admire dans la grande musique mais qui font défaut aux musiques populaires » ?

C’est avec cette philosophie que ce nouveau Quintette du Hot Club de France propose, outre quelques classiques incontournables de Reinhardt et Grappelli, une sélection de compositions originales, de standards des années 1910 à 1940 (judicieusement sélectionnés pour n’avoir jamais été enregistrés par leurs aînés) sans non plus s’interdire quelques adaptations swing d’œuvres du répertoire classique.

Car il reste de nombreux territoires à explorer : la richesse de la création musicale de l’entre-deux guerres ne cesse d’inspirer Duved Dunayevsky et Daniel Garlitsky qui embarquent leurs acolytes dans une exploration poussée et enthousiaste de ce répertoire.

Le guitariste et le violoniste ont mené un parcours aux points de départ respectivement opposés. Duved Dunayevsky fit ses premiers pas musicaux dans des genres contemporains usuellement prisés des jeunes guitaristes avant d’être irrépressiblement séduit par la noblesse, le raffinement et la spontanéité du swing d’avant-guerre que jouait Django Reinhardt. Depuis son arrivée à Paris, il en a d’ailleurs fait un mode de vie à part entière. Daniel Garlitsky, issu d’une lignée de violonistes virtuoses et pédagogues reconnus, est un soliste de premier plan. Son parcours déjà hautement émérite l’a fait jouer à travers le monde, multipliant les collaborations. La rencontre avec son partenaire l’a amené à s’écarter de la musique classique pour entrer pleinement dans la pratique du jazz et se retrouver avec Duved autour de cette passion commune pour l’esthétique swing des années 30. Décidément, tous les chemins mènent à Rome…

Se focalisant sur cet « âge d’or » du premier Quintette du Hot Club de France, cette association d’esthètes se fédère autour d’une idée aussi délicieusement illusoire qu’excitante : imaginer ce qu’aurait pu continuer à développer Reinhardt et Grappelli, si la seconde guerre mondiale et la révolution Be-Bop n’étaient jamais advenues.

Dès lors, écouter le nouveau Quintette du Hot Club de France en concert constitue une expérience artistique et historique à part entière : pour peu que vous ayez la chance de les entendre dans un cadre raffiné, Art Nouveau ou Art Deco, vous aurez droit à votre propre « Midnight in Paris ». Ou pourquoi pas « Midinight in Tokyo » ou « Midnight in London » puisque les membres du Quintette traversent régulièrement les océans : nul doute que leur réputation d’experts du répertoire des années 1920/1930 va les précéder pour les tournées à venir.

Texte: Michel Mercier

Partenaires du Quintette du Hot Club de France :

logo spedidam  logo Must TSF Jazz adlibitum

NB : Le forfait soirée dégustation musicale inclut la session musicale, les boissons et les planches (charcuterie & fromages).

 
Atelier Lardeur

 Atelier Lardeur

 rue du Cherche Midi 75006 Paris

Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?

 
Remplissez ce formulaire et nous reviendrons
vers vous.
 
 
 

Prochainement

Atelier Lardeur

30 à 50 participants

 
 

01   Dégustations

Découvrir la musique dans des conditions exceptionnelles et privilégiées.

02   Intervenants

Des Maestros, des grands musiciens et des experts rien que pour vous.

03   Lieux

D'exception, insolites, secrets parfois et souvent chargés d'histoire

04   En bouche

Des vins finement sélectionnés accompagnés de planches gourmandes.

Une dégustation orchestrée par
Le Quintette du Hot Club de France

 
 
musiciens guitaristes, violoniste, bassiste

Un quintette fabuleux et le mythe Reinhardt + Grappelli renaît