Et si Jimi Hendrix avait troqué sa mythique Fender Stratocaster pour une simple guitare acoustique ?
Loin des distorsions électriques et des solos flamboyants, sa virtuosité se serait exprimée dans le bois brut et les cordes d’acier de sa guitare. Jimi Hendrix aurait redéfini le folk et le blues, mêlant accords jazzy, rythmes syncopés et envolées psychédéliques au bout des doigts. Peut-etre même que ses origines africaines se seraient fait entendre d’avantage ?
Chaque grattement, chaque slide aurait résonné comme un sortilège, révélant la profondeur de son âme sans l’artifice des amplis. Adieu les effets de la pédale “fuzz”, aux oubliettes la wah wah. Ouahh !
Les scènes n’auraient pas explosé de décibels, mais vibré d’une intensité intime, presque chamanique. Des morceaux comme Little Wing ou The Wind Cries Mary auraient pris une teinte plus douce, plus introspective. Il aurait influencé non pas le rock électrique, mais une génération d’auteurs-compositeurs acoustiques. Woodstock aurait été un moment de silence suspendu, un chant au clair de lune, un “Villanova Junction” hypnotique.
Le feu sacré de Hendrix aurait brûlé autrement : en braises lentes, profondes et indélébiles.
C’est bien cette expérience musicale délicieuse que nous vous proposons de vivre le soir du 15 mai prochain à l’Atelier Lardeur (Paris 6).
Au programme de la soirée
Nous serons rassemblés autour de deux fabuleux experts :
– à la 6 cordes (qui sait, peut-etre aussi à la 12 ?), Thomas Naim, génial guitariste subtil et sensible qui s’était déjà intéressé au maestro de Seattle en 2020 avec son power trio. Naquit alors de ce travail, “Sounds of Jimi”, un album magnifique que nous dégustâmes alors voracement avec adlibitum à l’été 2021.
– à la narration, aux commentaires, aux rebonds bien sentis, aux anecdotes truculentes, à l’introspection même, Yazid Manou, LE grand expert de Jimi Hendrix en France. Journaliste et attaché de presse, rien n’échappe à Yazid concernant le divin gaucher depuis toujours. Tout ce que vous voudriez savoir sur Hendrix vous le saurez le 18 mai grâce à Yazid…Enfin, si vous en êtes 😉
Pour info, Yazid qualifie Thomas de, je cite : “seul guitariste en activité qui rend vraiment hommage à Jimi”. C’est dire le respect qu’il lui porte.
Donc vous l’aurez compris, pendant que Thomas nous donnera à déguster son dernier opus “tribute” – May this be Love – disponible et en dédicace, Yazid ponctuera chaque moment de sa connaissance exquise du GOAT*. Et nous leur poserons bien sûr toutes les questions qui s’imposent !
May this be love ? – Yes, indeed 😉
👉 Réservez dès à présent, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Vous le savez, nos jauges limitées privilégient la proximité et la convivialité.
Attention : Nouvelle formule pour adlibitum 🍷😋
Fidèle à nos habitudes, nous vous proposerons dès 19h – et tout au long de la soirée – une sélection de vins fins soigneusement choisis par Adlibitum, disponibles à la carte. Pour celles et ceux qui le souhaitent, la dégustation musicale pourra se prolonger autour d’un verre, en compagnie de nos maîtres-dégustateurs. Les consommations seront à régler sur place. En attendant le retour de nos planches gourmandes, quelques bouchées à picorer vous seront offertes pour accompagner les échanges.
À propos de Yazid Manou
En septembre 1990, Yazid Manou avait été l’initiateur du festival “Jimi’s Back” à Paris à l’occasion des 20 ans de la disparition de Jimi Hendrix. En point culminant, un concert-hommage à l’Olympia (avec 13 artistes dont le bassiste de Jimi Hendrx). Depuis, il est devenu attaché de presse indépendant, responsable de la promotion du catalogue Hendrix chez Universal Music, MCA, puis Sony Music (entre 1991 et 2018). Yazid est LE spécialiste national de tout ce qui touche de près ou de loin à son “héros”, Jimi Hendrix.
Parait alors en 2010 le livre “Blues pour Jimi Hendrix” de Stéphane Koechlin (chez Castor Music) racontant la vie de Yazid Manou à travers l’organisation du festival “Jimi’s Back”
Puis en 2017, Yazid écrit la préface du livre “Jimi Hendrix – Toute l’histoire ” de Gillian Gaar (Hachettte/EPA).
Et en 2022 aux éditions Petit à Petit parait une BD sur Jimi Hendrix dont Yazid Manou rédige les 42 pages documentaires (la biographie). Cet ouvrage tiré à 5000 exemplaires est depuis totalement épuisé.
Yazid Manou donne régulièrement des conférences sur son sujet de prédilection depuis 2002
*GOAT : Greatest Of All Time
Réservez votre dégustation
18 Mai 2025
19:00
Atelier Lardeur
rue du Cherche Midi 75006 Paris
A partir de 40.00€
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche

Une dégustation orchestrée par
Thomas Naim
Thomas est un ogre de la 6 cordes, une passion qui lui vaut de jouer de l’instrument comme personne.
Ne fait-il pas partie des rares à s’être attaqué avec élégance et brio au répertoire du maître parmi les maîtres : Jimi Hendrix
On écoute son phrasé suave comme on boit un grand Pomerol