De Daft Punk à Air, tous les artistes de French Touch ont réussi à percer avec un tube au moins.
Faut-il vraiment une occasion de célébrer le mouvement « French Touch », largement popularisé à travers le monde et indissociable de la scène électronique française depuis les années 90 ? La réponse est non tant il est toujours jubilatoire de se replonger dans ces sons énormes qui ont rythmé les années 1995-2005 et redonné (ou donné tout court…) ses lettres de noblesse à la scène musicale française.
Le terme “French Touch” désigne, non pas un style musical en particulier, mais plutôt un mouvement constitué d’un groupe d’artistes relativement large, qui ont tous en commun d’être Français et de jouer de la musique électronique, mais cette règle reste assez souple. En réalité, ce nom désigne les groupes français qui s’exportent à l’étranger.
Le point de départ de ce mouvement se situe en 1987. La House de Chicago arrive en Europe jusqu’aux oreilles d’un jeune artiste français, alors DJ résident dans le mythique club l’Hacienda à Londres. Cet artiste n’est autre que Laurent Garnier. Nommé French touch, le mouvement est lancé.
Il décide ensuite avec Éric Morand de fonder son label F Communications avec le fameux slogan : “We give a French touch to house”, où passeront des grands noms de la scène électronique française comme St Germain, Shazz ou encore Scan X.
Mais, c’est réellement au milieu des années 90, que le mouvement va éclater et être désigner par le terme French Touch et ce grâce à des artistes comme Daft Punk, Air, Stardust…
La pochette de l’album Super Discount de Étienne de Crécy en 1996 va donner cet aspect minimaliste au genre.
En deux ans, de 1997 à 1999, une vague française déferle Outre-Manche et dans le monde entier. Tout ce qui est Français est alors adulé, même si ce n’est pas de l’électro, comme le groupe de rock Phoenix par exemple.
Un label va également se démarquer, créé par Pedro Winter, premier manager des Daft Punk, dénommé Ed Banger Records. Ce label encore très actif aujourd’hui va produire des artistes tels que Mr Oizo (Quentin Dupieux), Sebastian, Justice, Cassius…Le mouvement disparait petit à petit dans le courant des années 2000, et malgré sa surutilisation, le terme est toujours vu par certains comme synonyme d’une musique électronique nouvelle et dansante.
La French Touch c’est l’histoire d’une révolution musicale, sociale, esthétique et même économique.
Au programme de la soirée
Peut-être nous révèlera-t-il aussi de truculentes anecdotes ainsi que quelques secrets de fabrication …. ?
Et comme à l’accoutumée, cette séance musicale sera complétée de vins sélectionnés par nos soins, et de planches gourmandes dinatoires!
Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?
vers vous.
Prochainement
Cross Liner
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche
Une dégustation orchestrée par
Marc Teissier du Cros
Si le nom de Marc Teissier du Cros vous échappe, les noms suivants devraient en revanche vous parler davantage : Air, Sébastien Tellier, Kavinsky, Klub des Loosers, Turzi…