Les Beatles furent-ils pour George Harrison l’arbre qui cacha la forêt ?
Présenté en 1958 à John Lennon par Paul Mac Cartney dont il est ami d’enfance, George Harrison devient rapidement au sein des Beatles le guitariste Lead (solo). Son phrasé subtile et caractéristique, ses solos mesurés et mélodiques, jamais dans la démonstration, sa maîtrise de la guitare slide (bottle neck), l’installe à jamais au panthéon du rock. Le magazine MOJO le place même en 1996 à la 14ème place des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps devant quelques cadors du secteur comme vous pouvez l’imaginer. Mérité.
Mais au-delà de son talent de guitariste, George Harrison était un compositeur esthète, mu par une volonté de découvrir des sonorités soit nouvelles soit étrangères à son spectre occidental, à tout le moins en phase avec son univers spirituel. C’est ainsi qu’il introduit dans les compositions des Fab4 dès 1965 le sitar indien qu’il se fait enseigner par le maître Maharishi Mahesh Yogi.
Si on peut légitimement lui attribuer des compositions telles que « Here Comes the sun », « Taxman », « Something », ou encore le mythique « While my guitar gently weeps », George s’impose à la séparation du groupe comme un auteur/compositeur majeur. Il produit notamment l’un des plus beaux albums des 70’s : All Things Must Pass. On y retrouve quelques chefs d’œuvre comme le single éponyme mais également My Sweet Lord ou encore Isn’t a Pity, etc..
Au programme de la soirée
C’est bien ce chapelet de morceaux d’anthologie que nous vous proposons de déguster au soir du 6 mars prochain confortablement installé dans les Studios Ferber.
Ce festin auditif nous sera servi et décrypté par le génial guitariste Théo Cormier qui a fait de George Harrison l’une de ses influences majeures tant dans sa technique guitaristique que dans l’esprit du jeu et jusque dans la composition.
Au menu bien sûr, la sélection de vins et les planches dinatoires gourmandes 🍷😋
Réservez dès à présent il n’y en aura pas pour tout le monde !
Une double dégustation pour cette soirée
Pour compléter cette soirée particulière, nous vous proposons de découvrir et déguster les whiskys du domaine les Hautes Glaces.
Au cœur des Alpes françaises, entre les falaises du Vercors et les sommets des Écrins, dans ce « haut pays » encerclé de montagnes que l’on nomme Trièves, se niche la plus ancienne ferme & distillerie de whisky biologique au monde : Les Hautes Glaces.
Les Hautes Glaces, c’est d’abord l’histoire d’un retour à la terre. Car elles naissent d’un sentiment de négligence, de la volonté de combler un manque : si c’est bien la céréale qui est à l’origine de ce merveilleux breuvage, l’industrie du whisky semble s’être si bien construite sur la valorisation de ses techniques de transformation qu’elle en a perdu ses racines agricoles et oublié son lien au territoire. Frédéric Revol, fondateur des Hautes Glaces, a la conviction que c’est pourtant là que réside la magie des spiritueux (littéralement « porteurs d’un esprit ») : ils ont le pouvoir de convoquer le génie du lieu, de sublimer la céréale, de nous offrir grâce à nos sens et à nos émotions un chemin direct, intime pour nous reconnecter au vivant.
Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?
vers vous.
Prochainement
Studio Ferber
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche
Une dégustation orchestrée par
Théo Cormier
Digne héritier de Duane Allman, Derek Trucks et George Harrison. Une pépite !