Et si Jimi Hendrix, Joe Pass ou encore Django Reinhart avaient vécu au 18ème siècle ? Comment auraient-ils joué ? Quel aurait été leur son, et quid de leur technique ? Comment les oreilles de l’époque les auraient-ils accueilli ? Telle est l’expérience que Sébastien Llinares, guitariste virtuose et éclectique, passionné et transmetteur, se propose de nous faire vivre. Sébastien tentera de faire tomber un mythe : “La guitare classique ça n’existe pas !”
Car oui, si toutes les guitares se ressemblent peu ou proue (elles portent toutes le nom de “guitare” 😅), il en existe de nombreux modèles. Tous bien différents les uns des autres. Les guitares électriques d’aujourd’hui ont succédé aux guitares dites ‘folk’ des années 30/40 (guitares acoustiques en bois équipées de cordes en métal). Elles étaient elles-mêmes l’évolution des guitares dites “classiques” avec des cordes en nylon et descendantes du luth. On les jouait principalement pour la musique baroque et classique ou le Flamenco en Espagne.
Et on va s’arrêter là, car nous pourrions remonter jusqu’aux origines de l’instrument identifiées vers -3500 av JC (“Jimi Clapton” ?)
Au programme de la soirée
A la baguette de cette mise une abîme inédite, Sébastien Llinares nous fera arpenter les compositions de quelques grands maestri de différentes époques : Du pop/rock de Hendrix et Rufus Wainwright. Des thèmes de jazz d’après Charlie Byrd, Joe Pass, Baden Powell, jusqu’à un retour vibrant sur de « vraies » pièces classiques de Francisco Tarrega, Villa Lobos et Bach. Un véritable festin de la 6 cordes !
Sébastien Llinares, un guitare virtuose et passionné
En effet, tous les samedis midi, Sébastien Llinares produit et anime Guitare Guitares sur France Musique (Radio France). Instrument de rêves et de rythmes, de sensualité et d’intériorité, la guitare fait résonner un immense répertoire, inventif et populaire, truculent et plein de charme.
Enfin, lorsque nous Sébastien nous aura convaincu que la guitare classique n’existe pas (what ?!…), et que toutes les oreilles seront repues, vous aurez tout le loisir d’assaillir notre talentueux intervenant et de prolonger le moment autour de jolis vins issus de nos meilleurs terroirs ainsi que des planches gourmandes dinatoires 😉
Si la guitare classique n’existe pas, les moments rares et précieux sont bien réels.
Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?
vers vous.
Prochainement
Atelier Lardeur
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche
Une dégustation orchestrée par
Sébastien Llinares
Son ADN est une partition : guitariste virtuose, concertiste, producteur@France Musique, prof au Conservatoire…