Serge Gainsbourg aurait-il tout raté ?
Pendant vingt ans, Serge Gainsbourg a joué un second rôle de la chanson, habitué aux échecs commerciaux et aux compositions mercenaires. À part Je t’aime moi non plus en duo avec Jane Birkin, il n’a pas de grand succès personnel jusqu’à l’album Aux armes et cætera, qui fait de lui une star à plus de cinquante ans. Puis, la postérité a fini par le considérer comme un des plus grands génies de notre musique populaire. Peut-être est-ce paradoxalement parce qu’il a si souvent échoué…
Le décor est planté : La grande épopée de Gainsbourg démarre en 1979 ! Qui l’eut cru ? Le poinçonneur des Lilas, la Javanaise, l’Anamour, Je suis venu te dire que je m’en vais…., autant de sublimes chansons aujourd’hui vénérées, n’intéressent à leur sortie que les oreilles les plus attentives. En effet, le grand public passe à coté jusqu’à ce Serge défraie la chronique, puis après sa mort, entre dans le panthéon des plus grands artistes que la France ait connu.
Au programme de la soirée
Installés dans le bel atelier Lardeur que n’aurait pas renié le maestro, nous serons tout-ouïe aux récits illustrés et/ou aux morceaux commentés que Bertrand Dicale nous servira séant. Fort de sa connaissance unique de Gainsbourg (il est l’auteur de TOUT GAINSBOURG, l’oeuvre ultime sur Serge Gainsbourg, à la fois biographique et encyclopédique) il nous plongera dans la vie et l’oeuvre du beau Serge. Nous écouterons en haute définition les chansons et musiques qui ont parsemées sa vie d’artiste, ses inspirations, et nous ne manquerons pas de questionner Bertrand afin qu’il nous révèle les secrets le mieux cachés de la vie trépidante et chahutée de Lucien Ginsburg !
Et comme à l’accoutumée, nous siroterons avant, pendant et après de jolis breuvages sélectionnés par nos soins et ferons ripaille dans la joie et la bonne humeur traditionnelle des soirées adlibitum.
Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?
vers vous.
Prochainement
Atelier Lardeur
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche
Une dégustation orchestrée par
Bertrand Dicale
Le plus grand spécialiste de la chanson française et autres réjouissances internationales