Playlist #10



ADLIBITUM 10

De Kings of Convenience jusqu’à Busta Rhymes en passant par Metronomy, un 10ème opus assez typé pop, incluant quelques jolies perles venues du folk (ah Joni Mitchell), du rock ou encore des rues de Rio de Janeiro, carrément. A siroter sur un Gamay frais.

Notes de dégustation

Boat Behind

Kings of Convenience

2 voix harmonisées, 2 guitares, une contrebasse et un violon. C’est frivole, c’est léger. Ce sont souvent les choses simples les plus chouettes. On boirait bien un Savennières là-dessus tiens !

The Cure - Jumping someone else's train

Campus Life

The Sure Fire Soul Ensemble

“Comme un mélange de James Brown et du Quantic Soul Orchestra. Extra ce groove venu de Californie. Move your body baby ! Solo de trombone au top. Mais que c’est bien le trombone

Mozart : Piano Concerto N°23 in A major K. 488

Arthur Rubinstein

On peut pleurer. On a le droit, autant qu’il vous plaira. Montez le son, laissez-vous aller, lâchez prise. Et c’est qui au fait ce Wolfgang Amadeus Mozart by the way ? …connaissais po, c’est pas mal. Il a fait d’autres trucs ?

João Selva

Tuto Vai Dar Pé

Hélas tout doit effectivement se terminer, autrement dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Ça ne nous empêchera quelques déhanchés au préalable. Et resservons-nous une petite Caipirinha pour oublier que ce morceau ne dure que 4’22

Gli Scassnatori (from ‘Le Casse’)

Ennio Morricone

Les entendez-vous ces petits balais à la batterie ? c’est chouette hein ?… et cette dernière note au piano qui achève parfaitement le morceau ? Ah oui c’est beau. Mélodie parfaite. Grazie mille Maestro Morricone

New York, I Love You but you’re bringing me down

LCD Soundsystem

Piano + basse. Parfois ça suffit. Bon à un moment ça s’énerve un peu à la guitare et le batteur se fâche avec ses cymbales. Mais après la tempête, le calme revient. Le relief en musique ne serait-il pas à l’origine de nos émotions ? ….vaste sujet, vous avez 2 heures.

Tears Dry On their Own

Amy Winehouse

Une voix vraiment unique que cette Amy de la musique. Et le groupe derrière la princesse est juste parfait. Des bois et cuivres superbes. Les chœurs ne sont pas mal non plus. Une musique qui passe les âges, comme un Château Neuf du Pape.

Everything Goes My Way

Metronomy

Voilà une belle expression que de ce que la musique pop produit de mieux. Composition nickel, des voix impeccables et un son qui pourrait être une marque déposée pour Metronomy tant il est singulier.

Too Hot

The Specials

Trop Chaud ? non ça va on va gérer. On trouvera ici des lignes de basses tellement typiques de ce groupe britannique emblématique du Ska, genre musical né dans les années 50 en Jamaïque, inspiré du reggae mais en plus rapide, ‘faut que ça puisse se danser car c’est aussi une danse le Ska. The Specials, groupe engagé né sous Margareth Thatcher sévit dans les 70s’. Ils produisirent quelques merveilles qui sont aujourd’hui des hymnes. .

Help Me

Joni Mitchell

Mais quelle beauté inimitable. Joni nous donne envie de nous installer à Laurel Canyon- Californie, dans son voisinage, d’ouvrir les fenêtre et de l’entendre composer ses chansons poemes dans son jardin.

Love is The Drug

Roxy Music

Efficacité totale que ce morceau de Roxy Music mené de voix de maître par le grand Brian Ferry (Brian Eno n’est pas loin) qui marque la fin de la première période du groupe, lequel changera de style par la suite. Le riff de basse a été d’une inspiration certaine pour moult groupes pop dans les années qui suivirent.

Fingerprint File

The Rolling Stone

Les Stones ont su faire aussi dans le genre funky. Ironie de la chose, le titre est extrait de l’album « It’s only Rock n Roll ». Drôle. Pour que ça groove on trouvera une basse bien présente, ce qui assez rare chez les Stones, une guitare Wah Wah et hop le tour est joué.

Avalanches

Batlik

Un mélange de genres épatant, des textes intelligents, des jeux de voix inattendus et une belle production. La chanson française a du caractère !

Funk#49

James Gang

Gros riff de guitare saturée typique des 70s pour ce Funk #49. On retiendra aussi la cloche frappé frénétiquement. Esprit Woodstock

Three Is A Magic Number

Bob Dorough

Avec Bob Dorough on apprend à compter au moins jusqu’à 3 c’est déjà pas mal, et avec le sourire. De la Soul s’est emparé du titre dans les 90’s. Mais pour autant n’ont pas été rebaptisés les “3 la Soul”. Oh… humour !

Gimme Some More

Busta Rhymes

Des cuivres à foison, des voix féminines envoutantes, du rythme, du rythme, du rythme. Ça envoie sévère ! Un titre parfait pour clôturer une playlist dans la joie et la bonne humeur ;)