Playlist #9



ADLIBITUM 9

On trouvera dans cette sélection : en majeur une touche féminine à fort caractère, une louche d’accents des îles britanniques, de belles saveurs mélangées de différents millésimes, le tout relevé sur le feu par une petite poivrade de garçons échevelés bien dans le vent

Notes de dégustation

1.J’ai révé New York

Yves Simon

Une chanson comme une comédie musicale, quelque part entre le Big Bazar et Hair. Du plaisir à la réécoute pour ce titre d’Yves Simon très marqué ‘70s’. Libérez Sacco et Vanzetti, Libérez Billy the Kid, libérez Ho Chi Minh !

The Cure - Jumping someone else's train

Getting Better

The Beatles

“It’s getting better all the time”, …comme un mantra. Titre si caractéristique de ‘Sergent Pepper Lonely hearts club Band’, chef d’œuvre des Fab4 s’il en est. Des guitares claquées, la voix de Macca en front et des harmonies vocales so Beatles. Avec ça vous me mettrez des petites descentes de basse de type « tougoudougou », un sitar qui se promène en arrière-plan. Et voilà, emballez c’est pesé. Oui après l’écoute des Beatles, it’s effectivement getter better.

Unathi

El Michels Affair

Une nouveauté. Des rêveries turko-indiennes. Comme un délicieux Kebab Tandoori dans les oreilles. C’est superbe. De trompettes western sublimes qui nous font tournoyer en farandole et des sons en background de la famille des psychédéliques. Une pincée de ruptures et de changements de temps inattendus, pour la surprise. Tout y est. A accompagner d’un thé au Raki …ça n’existe pas, WTF !

Speech Debelle

Spinnin’

Violon, piano note à note, trompette et joli flow made in London. Un morceau qui nous met en joie comme le ferait une rasade de bitter tout juste tirée du fut ;). « May I have another pint of your homely brewed London Pride please ?”

To know you is to love you

Syreeta

Syreeta, ex-femme du grand Stevie Wonder hérite en 72 d’une composition de son mari de l’époque. On retrouve le groove du maestro, des claviers impeccables, des solos de guitares, une orchestration symphonique et la voix de Syreeta qui embarque tout.

52 Girls

The B52’s

Tiré de l’album phare du groupe éponyme, une chanson caractéristique du groupe et de sa chanteuse charismatique à la jolie chevelure orange et à la voix si singulière. Kate Pierson, I think we love you.

Theme From Becky

Kate Tempest

Connaissiez-vous Kate Tempest ? Poétesse et romancière britannique native de Lewisham, elle s’impose comme une grande figure de la scène hip hop. Grosse claque.

Cavatina : Cavatina

Norbert Kraft

Une guitare aux cordes en nylon et des doigts prolongés par des ongles saillants. Nous retrouvons ici toute la beauté de cette partition qui contribua largement à l’émotion tout entière de « Voyage au bout de l’enfer » (The Deer Hunter) de Michael Cimino dont elle constitua le thème musical principal. De toute beauté.

Love is the Answer

Kenny Burrell

Alors, fouillons un peu dans les productions CTI ou tout est dingue bien….voyons voir…Extrayons-en ce Kenny Burell dont la guitare demi-caisse de type Gibson super 400 nous explique que la réponse, c’est l’amour. Ben oui, avec ce phrasé si subtil, on a parfaitement compris. Magnifique.

Brown Eyed Girl

Van Morrisson

Parue au milieu de l’année 67 et premier titre solo du natif de Belfast, cette fille aux yeux marrons fut en un temps censurée pour l’unique raison qu’elle évoque à un moment un câlin dans un pré. Bon il n’y a pas de quoi crier au scandale non plus ! Heureusement les temps ont changé. Enfin, sauf sur Facebook  ……

Beat On the Brat

The Ramones

C’est binaire, c’est punk. C’est tout. Allez hop, cul sec !

Isobel (Deodato remix)

Bjork

Titre phare de Bjork remixé ici par le groovy jazzy brazilian Deodato. Une grosse basse qui doit être très agréable à jouer et hop on envoie les violons. Ça swingue sur les papilles !

The Crunge

Led Zeppelin

La toujours très grosse section rythmique (John Paul Jones + John Bonham) contraste avec la guitare limite funky de Jimmy Page qui slalom dans un clavier qu’on n’a pas tant l’habitude d’entendre chez LedZep. Robert Plant impeccable à la voix. The Crunge c’est la danse que l’on ne peut pas danser. Un Madiran de chez Anne Gros s’accommodera très bien.

Blanket

Urban Species

Une production très 90’s. Issu de la scène britannique Acid Jazz, ce joli titre fait monter la température gentiment jusqu’à une certaine moiteur ambiante. Obligé de retirer une épaisseur, voire une deuxième, voire….

Lady Stardust

Seu Jorge sings David Bowie

Rares sont celles et ceux qui réussissent à s’approprier un morceau de Bowie. Seu a lui réalisé tout un album à l’occasion du film de Wes Anderson ‘La Vie Aquatique’. Et ça fonctionne à merveille. Tudo Bem !

Carry me Home

Kokoroko

Des cuivres à foison, des voix féminines envoutantes, du rythme, du rythme, du rythme. Ça envoie sévère ! Un titre parfait pour clôturer une playlist dans la joie et la bonne humeur ;)