ADLIBITUM 1971
1971 : Année héroïque
En matière de production musicale 1971 est peut-être l’année la plus prolifique qui soit. Un Everest musical. On ne compte plus les chefs d’œuvres crées cette année-là. C’est comme si la formidable décennie précédente avait été la gestation aboutissant au miracle d’une naissance réunissant le meilleur de tout, le bouquet final du feu d’artifice du siècle, le dernier épisode parfait de sa série préférée, la dernière bouchée d’un tiramisu.
La constitution d’une playlist représentative de 1971 convoque donc à la fois le plaisir intense de l’écoute mais est inéluctablement marqué par la frustration de devoir choisir. Choisir c’est renoncer, vous connaissez l’adage. La sélection que nous vous proposons ici n’en demeure pas moins pharaonique car nous avons souhaité balayer très large afin de vous immerger tout entier dans cette année si riche.
Le voyage musical arpente ainsi tous les styles : du rock, de la pop, du jazz, du progressif, du groove, du flamenco, du folk, et des bandes originales de films. Vous entendrez ici des productions mythiques dont les albums et tubes passent les décennies, tels les grands crus, sans prendre une ride, entre lesquelles nous avons intercalé des surprises issues de la contre-culture ou de moments live de toute beauté. Tous les titres qui figurent dans cette playlist furent composés, édités ou enregistrés en 1971, en studio ou sur scène.
On anticipe déjà les « ah ça aussi c’est 71 ? ! dingue ! »
Nous vous en souhaitons une écoute enjouée que vous pouvez accompagner, modérément cela va sans dire, de quelques verres de jus de raisin fermentés. Le hasard faisant bien les choses, 1971 étant également en matière de production viticole hexagonale une excellente année et même un « millésime mémorable » pour ce qui concerne les Bourgognes Blanc. Allez hop un petit Meursault 1971, quelle belle idée.
A la bonne vôtre !