Eric-Maria Couturier



Eric-Maria est tout à fait unique. Armé d’un archet et de son violoncelle, son ami, son partenaire, son prolongement,
il nous transperce littéralement de toutes les émotions.

Violoncelliste né en 1972 au Vietnam, Éric-Maria Couturier obtient les plus hautes distinctions durant ses études au conservatoire supérieur de Paris, dans la classe de Roland Pidoux.
Artiste éclectique et versatile, passionné par tous les styles de musiques, Éric-Maria Couturier joue sur les grandes scènes internationales avec l’Ensemble intercontemporain, en solo ou en musique de chambre avec le trio Talweg, Mauricio Pollini et récemment avec Martha Argerich et Juliana Steinbach.

Éric-Maria Couturier a collaboré avec les personnalités comme Boulez, Sawallisch, Solti, Giulini, Kurtag, Eötvös, Mälkki, Nott, Rundel, Deroyer.
Il a joué les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Merlin, Fujikura, Saraariaho, Kurtág.
Yann Robin compose son concerto pour violoncelle “Quarks” joué en France, en Suisse et au Japon. L’enregistrement parait en 2021. Paraît également, le premier album Schubert du trio Talweg, brillamment salué par la critique.

Passionné par la pédagogie, il enseigne comme professeur assistant au conservatoire supérieur de Paris, et à ce titre, a été régulièrement invité à donner des masterclasses et ateliers sur la musique
classique et contemporaine en France, Russie, Corée, Japon, Chine.

Ses dégustations

Aucun événement trouvé !