Franck Amsallem



Franck Amsallem est le pianiste de jazz parfait.
Non seulement il émerveille ses 88 touches mais
c’est sans compter sur ses talents d’arrangeur, compositeur, chanteur et bien sûr, transmetteur !

Franck Amsallem est un pianiste, arrangeur, compositeur et également chanteur de jazz français.

Il part aux États-Unis en 1981 où il étudie au Berklee College of Music de Boston puis à la Manhattan School of Music. Il y étudie le jazz, l’arrangement et la composition avec Herb Pomeroy, Michael Gibbs et Bob Brookmeyer, le piano classique avec Phillip Kawin.

Présent sur la scène new-yorkaise à partir de 1986, il joue dans l’orchestre de Gerry Mulligan, Maria Schneider, Joe Chambers, ou Charles Lloyd.

Sa composition Obstinated composée pour le Mel Lewis Jazz Orchestra (devenu au milieu des années 1980 le Vanguard Jazz Orchestra) est jouée au Village Vanguard en 1989. Il compose ensuite pour l’Orchestre national de jazz (ONJ), le Prism Saxophone Quartet, le Fulcrum Point Ensemble (Chicago) et écrit un poème symphonique pour le Henry Mancini Institute à Los Angeles.

En 2002, Franck se réinstalle en France et enregistre « Summer Times », puis « A week in Paris ».

En 2011, il est invité à diriger le prestigieux WDR Big Band Köln pour lequel il a également composé et écrit des arrangements. Il a enseigné au 92nd Street Y à New York et a donné des masterclasses à l’Université de Western Michigan, à la New School (Manhattan), à l’université Roosevelt de Chicago, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, au conservatoire à rayonnement régional de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, ainsi qu’en Bulgarie, en Belgique, au Portugal, en Israël et en Suisse. Lauréat de nombreux prix, il se produit en France et à l’étranger.

Avec deux albums vocaux, « Amsallem Sings », puis « Franck Amsallem Sings Vol. II », Franck met en valeur ses talents de pianiste-chanteur sur douze chansons tirées du Great American Songbook.

Son nouvel album, enregistré en quartet avec un casting international est paru en septembre 2019 sur le label jazz & people. L’enregistrement est loué par la presse spécialisée et les radios du monde entier.

Ses dégustations

Aucun événement trouvé !