Luis Rigou



Musicien, chanteur et compositeur argentin
L’un des plus grands maîtres de la flûte sud-américaine au monde

Luis Rigou est né en Argentine

Luis a fait ses études musicales au Conservatoire National de Buenos Aires. En même temps il rejoint le groupe de Jaime Torres puis celui d’Anibal Sampayo. Un peu plus tard, il fonde l’ensemble Maíz avec lequel il obtient, en 1987, le prix Révélation du Festival de Cosquin. Il se produit dans toute l’Amérique du Sud, ainsi que dans 13 pays d’Europe, où il s’installe en 1989.

Invité en France pour intégrer le Cuarteto Cedrón en tant que flûtiste, il multiplie les collaborations avec d’autres artistes : Luis Naón, Ricardo Moyano, Minino Garay, Gustavo Beytelmann, Antonio Agri, Nilda Fernández, Sergio Ortega, Idan Raichel Project…

Mais c’est sous le nom artistique de Diego Modena et son album Ocarina, enregistré en 1992, que Luis acquiert sa renommée internationale. Ocarina se place n°1 au Hit Parade dans 14 pays, dont la France, et dans le Top 10 de 44 pays. Il est récompensé par 57 Disques d’or, de platine et de diamant.

Il enregistre par la suite 18 autres albums, assure la direction artistique de Lluis Llach et enregistre en 1995 Complainte de Pablo Neruda avec Jean Ferrat. En 1996, commence sa longue collaboration avec Vicente Pradal pour Cantique Spirituel, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, Peleas y Melisanda, Vendrà de noche et actuellement Medianoche.

En parallèle, il compose et interprète des musiques de films (institutionnels, courts et longs métrages) dont : Karim et Sala, de I. Ouedraogo, Prix spécial au Festival de Cannes 91, Voleur d’enfants de C. de Chalonge avec Marcello Mastroiani, et obtient en 1997 avec E. Makaroff et H. Arntzen le prix Fondation de France au Festival de Biarritz pour la musique du film Médecins du Monde. En 2004, il compose et enregistre Cayetano et la Baleine, livre CD pour Gallimard Jeunesse, qui connaît depuis un grand succès.

Actuellement, il se produit à travers l’Europe comme soliste avec l’ensemble La Chimera dans les programmes Misa de Indios, Misa Criolla -avec le Coro Polifónico de Pamplona- et Gracias a La Vida. 

Ses dégustations

 
Dégustations bientôt disponibles (avril 2022)