Radu Bitica



Radu est un grand esthète du violon. Sa très haute technique acquise au fil des années, mêlée à la sensibilité qui se dégage instantanément de son jeu, en font un musicien exceptionnel, subtil et généreux.

Radu Bitica est né a Brasov en Roumanie en 1984 dans une famille de musicien. Diplômé du C.N.S.M. de Paris en 2005, il se perfectionne ensuite au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire de Rotterdam, où il obtient successivement deux diplômes de Postgraduate, tout en suivant en parallèle les master-classes d’Ida Haendel, Vadim Repin, Ivry Gitlis…

Il joue en soliste dans une série de concerts avec l’Orchestre de Bretagne. Il est invité en récital au Festival de Menton dans la catégorie « Jeunes virtuoses » et donne, également en récital, des pièces virtuoses dans le cadre du Festival de Bagatelle à Paris, programme retransmis sur Radio France.Il est invité à jouer Carmen de Sarasate à l’Arsenal de Metz.En Musique de Chambre Il est également invité au festival Nuits Classiques de musique de chambre au Palais de Béhague à Paris au côté de Gordan Nikolic, en partenariat avec l’Institut culturel Roumain et à la Fondation Polignac de Paris.En Hollande, Radu Bitica est invité pour y interpréter le repertoire d’Alban Berg avec le Kammerkonzert d’Alban Berg au prestigieux Doelen de Rotterdam et le Concerto « à la mémoire d’un ange » à Middelbourg.

Il joue et enregistre également la Truite de Schubert aux côtés des London Schubert Players avec le violoncelle solo du Philharmonia London, David Cohen, et Yuri Zislin.

Il participe au festival des 100 ans de Elliot Carter organisé par le Royal College à Londres, et participe également l’événement pour l’anniversaire des 50 ans de la mort de Goerges Enesco, retransmis par la télévision roumaine.

Au concert du festival du Clos Vougeot, où il se produit avec les musiciens du Metropolitan Orchestra de New York, il y reçoit cette critique :

 

« C’est Radu Bitica qui a le plus marqué ce concert avec sa Sonate pour violon seul de Bartok. Le violoniste au regard timide, en entrant sur scène provoque un raz-de-marée d’émotion dès que l’archet touche les cordes. Radu Bitica a une présence, une aura musicale immense. Bartok est un répertoire difficile. Joué par Bitica, cela devient un chant d’amour à la musique. »

 

En parallèle à ses concerts, en tant que récitaliste et chambriste, Radu Bitica est également invité au sain de plusieurs orchestres internationaux : quatrième soliste du Philharmonique de Londres, il également été, en tant que violon solo, invité aux productions de l’Orchestre d’Auvergne.

Durant ses années d’études à Londres, Radu Bitica a reçu le David Weller Grant et Frederick Johnston Award du Royal College of Music de Londres et le soutien de la Ratiu Family Trust London. Il reçoit également une bourse d’études de l’Opera de Dijon pour la master-classe de Vadim Repin, ainsi qu’une bourse du Festival Musique et Vin du Clos Vougeot pour le développement de carrière.

 

Radu Bitica est laureat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

Ses dégustations

Aucun événement trouvé !