Sébastien Vidal Adlibitum

Sébastien Vidal

aka VIDALO, ROI DU MAMBO !

Sébastien Vidal est une figure centrale du Jazz français.
Directeur artistique de l’incontournable club de jazz parisien Le Duc des Lombards, où viennent se produire des artistes de France et du monde entier, il contribue activement à la promotion et à la diffusion des œuvres de la scène jazz française à l’étranger, notamment à New York, où il organise le festival annuel de jazz du quartier français.
Aujourd’hui, il est unn des grands promoteurs du jazz en tant que directeur de TSF JAZZ, une radio de jazz qui compte quotidiennement plus de 430 000 auditeurs. Il programme également plusieurs festivals de jazz grand public.

Musicien (guitare) de formation. Il a suivi des cours à l’American School of Modern Music et au département européen du Berklee College of Music de Boston (avec Lionel Loueké, Benjamin Diamond et Booster). Il apprend le jazz dans de petits groupes classiques, jouant sur les scènes parisiennes avec Eric Luter, Michel Bonnet et Francis Guero.

En 1996, il fonde un quintet. Composé de jeunes artistes (Thomas Savy, Sacha Bourguignon, Stéphane Chausse, Alice Bassié, Sylvain Glévarec) le groupe a enregistré “From Swing to Bop” pour le label Djaz. Ils se produisent alors dans des clubs parisiens (Huchette, Slow Club, Petit Opportun, Bilboquet, Duc des Lombards) ainsi que dans toute la France et sur les scènes internationales (Nice Jazz Festival en 2001, Jazz aux Remparts à Bayonne 2002, Django Reinhardt Festival en 2001).
Parallèlement, Sébastien Vidal rejoint l’orchestre du pianiste Fabrice Eulry et le big band de Michel Pastre. Il a joué avec Clark Terry, Al Casey, Buba Brooks et Claude Tissendier.

Bibliographie :
Auteur des textes du livre de photographie d’Antony Voisin « Minor Swing » (Éditions du Layeur), Sébastien Vidal a travaillé avec le magazine Jazzmag et avec le journal L’Humanité Dimanche. Pendant de nombreuses années, il a écrit une chronique humoristique intitulée « Straight No Chaser » pour le magazine Jazzman, et écrit aujourd’hui pour le magazine Jazz News. Il est membre de l’Académie du jazz.

En studio, Sébastien Vidal a assuré la production artistique des albums des artistes suivants :
– Lou Tavano « Temps incertain » et « Pour vous » ;
– Samy Thiébault « Contes symphoniques » et « Histoires caraïbes » ;
– Kellylee Evans « Je me souviens quand » et « Allez » ;
– Omer Avital « Quantar » et « New Song » ;
– Pierrick Pedron « Deep In A Dream » (sacré meilleur album et meilleur artiste en 2006 par l’Académie du jazz, Choc 2006 par le magazine Jazzman, Disque d’émoi en 2006 par Jazzmag) et « PEDRON, OMRY » ;
– Patrick Artero « Artero-Brel » (**** Jazzman, Disque d’émoi 2006 dans Jazzmag), « To Bix But Not Too Bix » et « Artero-Vaudou » (Victoire du Jazz 2009) ;
– Les Volunteered Slaves (avec Olivier Témime) « Breakfast In Babylon » ;
– Christian Escoudé « Catalogne »

En savoir plus sur Sébastien Vidal

~ Les Dégustations avec Sébastien Vidal ~