Compositeur, arrangeur, 2 disques à son nom Pastel (OMD Records 1988) et Réflections (Harpo 2008) William Lecomte a grandi à Poitiers dans une famille de musiciens.
De formation classique (il étudie au Conservatoire de Poitiers le clavecin le piano et l’harmonie) il s’oriente très tôt, avec les rencontres de François Couturier et de Bernard Maury, vers le Jazz. C’est ainsi qu’il crée « Pastel », premier prix du meilleur groupe au Festival de la Défense, en 1985, premier prix de Composition et premier prix du Festival de Souillac. Depuis il a enregistré une centaine d’albums et accompagné ou enregistré avec des artistes d'horizons différents, comme : Jean-Luc Ponty, Vaya con Dios, Nigel Kennedy, George Duke, Kirk Walhum, Majda Al Roumi, Claude Nougaro, Richard Bona, Azuquita y su Melao, Toninho Horta, Alan Holdsworth,Xalam, Toots Thielemans, Raul De Sauza, Marc Berthoumieux, Philip Katerine, Juliette, etc…
Il joue régulièrement avec la chanteuse franco-brésilienne Virginia Cambuci, avec qui il a collaboré sur l’album Tantas Histórias Pra Contar. Ensemble, ils conçoivent des arrangements sous la direction de William Lecomte, qui amplifient l’âme des paroles et des mélodies de la chanteuse, en explorant des textures harmoniques et rythmiques à la croisée des genres. Ce projet commun s’affirme comme une célébration de l’échange, un pont musical entre la France et le Brésil, et une plongée sincère dans l’univers intérieur de Virginia Cambuci.