L’infinie richesse musicale d’AC/DC

 
 
Par Julien Bitoun
 

Vous en aviez rêvé, adlibitum l’a fait 😃

Lorsqu’un journaliste lui a reproché d’avoir sorti douze fois le même album, Angus Young, guitariste soliste d’AC/DC, a rétorqué : « c’est un sale mensonge. La vérité est que nous avons sorti le même album quatorze fois ! »
Et pourtant…Au-delà du bon mot, le groupe australien, qui fête cette année ses 50 ans d’existence, a connu de nombreuses évolutions musicales au sein d’un style faussement simple. Pour vraiment apprécier AC/DC il faut comprendre cette illusion fondamentale : non seulement leur musique est extrêmement compliquée à jouer, mais en plus leurs albums montrent une recherche sonore constante mais souterraine que l’on ne voit qu’en se penchant en détails sur leur oeuvre.
C’est donc exactement ce que nous vous proposons pour cette nouvelle dégustation musicale : à la fois d’explorer ce qui fait que AC/DC ne sonne comme aucun autre groupe (et surtout qu’aucun autre groupe ne parvient à sonner comme AC/DC), et voir les évolutions les plus importantes de leur son au sein de leur riche discographie. On en profitera pour”kiffer” sur quelqu’uns des riffs des ont jalonnés leur carrières.
Et au pire, si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pourrez toujours taper du pied en remuant la tête !

Aux manettes, Julien Bitoun, écrivain, conférencier et musicien, Julien Bitoun vous propose donc une visite de la discographie du groupe à travers leurs albums, leurs périodes, leurs riffs, avec des exemples concrets recréés en direct.

Au programme de la soirée

Tout d’abord, vous allez entrer dans le Studio A des Studios Ferber à Paris. Vous y serez immédiatement saisi par l’atmosphere qui règne dans ce grand espace à l’acoustique irréprochable. Un son mat – vos oreilles feront la mise au point rassurez-vous – des instruments partout, une table de mixage énorme, quelques ingénieurs du son aux manettes. On ne peut rêver meilleur écrin que ce studio mythique pour déguster la musique dans toutes ces nuances.

Au centre de la pièce vous retrouverez Julien Bitoun entouré de ses guitares, de ses amplis, et de tout autre joujou permettant d’approcher la musique et le son de la fratrie Australienne. Fort de cet attirail et de l’expertise de Julien, nous vous proposons de rentrer dans l’univers créatif d’ACDC en parcourant plusieurs de leurs morceaux et albums emblématiques et ainsi lever le voile sur quelques secrets de fabrication.

Si vous êtes sages nous agrémenterons le volet musical de quelques jus blancs et rouges venus des terres australes, un terroir très interessant que nous connaissons peu en France. 

Oh la bonne soirée qui s’annonce

 

 
Studio Ferber

 Studio Ferber

 56 rue du Capitaine Ferber 75020 Paris

Les Studios Ferber, basés dans le vingtième arrondissement de Paris, appartiennent à l’Histoire de la musique. Depuis près de cinquante années, le légendaire studio d’enregistrement accueille les plus grands artistes français et internationaux, de la variété au jazz, en passant par la musique de films.

Réservez votre dégustation

 
 
 

08 Déc 2024

19:00

Studio Ferber

        56 rue du Capitaine Ferber 75020 Paris

A partir de 50.00€

30 à 50 participants

 
 

Tarif unique exceptionnel - dégustation musicale & planches & vins | 50€

Choisissez le nombre de places.

ICI01 Le billet de Tarif unique exceptionnel - dégustation musicale & planches & vins est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Utiliser un bon-cadeau | 0

Choisissez le nombre de places.

ICI01 Le billet de Utiliser un bon-cadeau est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.
 

01   Dégustations

Découvrir la musique dans des conditions exceptionnelles et privilégiées.

02   Intervenants

Des Maestros, des grands musiciens et des experts rien que pour vous.

03   Lieux

D'exception, insolites, secrets parfois et souvent chargés d'histoire

04   En bouche

Des vins finement sélectionnés accompagnés de planches gourmandes.

Une dégustation orchestrée par
Julien Bitoun

 
 
Guitariste, journaliste, auteur et enseignant

un croisement entre Philippe Manoeuvre et Billy Gibbons. Julien Bitoun est un personnage assurément.