Depuis une première rencontre scénique improvisée à Cordoba (Argentine) en 2011, le duo formé par le pianiste français Baptiste Trotignon et le percussionniste argentin Minino Garay a tourné pendant plus d’une dizaine d’années, produit l’album «Chimichurri» (Sony Music – 2016), merveilleusement accueilli par la critique et le public, et fut tout simplement une aventure artistique et humaine tout à fait hors norme, tant les cultures et parcours des 2 artistes sont radicalement différents et totalement complémentaires.
L’art du duo… si épuré et si plein à la fois… permet une communication directe et un rapport simple et vrai au son. Il s’agit ici d’un point de rencontre de deux identités miroirs : d’un côté une européanité génétique qui voulait aller fouiller plus loin dans ses vérités tribales, dans une forme d’authenticité du corazón qui s’éloignerait de la raison et ses turpitudes ; de l’autre le musicien des bals populaires de Córdoba qui a voulu il y a une trentaine d’années franchir l’Atlantique et prendre à bras le corps les sophistications et les couleurs d’une autre musique, d’une autre langue à partager.
Quelques années plus tard, les désirs des 2 musiciens de retrouver cette instrumentation purement acoustique mêlant les cordes et les peaux, les invitent à se questionner sur un nouveau répertoire qui prendra sa source sur des musiques du bassin méditerranéen : Espagne, Portugal, Corse, Afrique du Nord … jusqu’aux musiques d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Des musiques aux couleurs du bleu de l’océan : AZUL !
En gardant toujours le mode d’expression qui leur a toujours été cher, à savoir ces miroirs en mouvements permanents permis par cette forme simple du duo : du rythme brut à la mélodie poétique, de l’humour au tragique, de la nostalgie langoureuse à une folle frénésie festive… tout est possible !
Le spectre musical sera très large : des chansons populaires au jazz, de leurs propres compositions jusqu’au tango argentin, des grooves les plus africains aux improvisations les plus harmoniques et aventureuses…
Attention : Nouvelle formule pour adlibitum 🍷😋
La dégustation musicale se déroulera dans le cadre unique de l’Atelier Lardeur, et comme toujours avec adlibitum, la musique se vit avec tous les sens : nous vous proposerons dès 19h – et tout au long de la soirée – une sélection de vins fins soigneusement choisis par adlibitum, disponibles à la carte. Enfin, pour celles et ceux qui le souhaitent, la dégustation musicale pourra se prolonger autour d’un verre, en compagnie de nos maîtres-dégustateurs. Les consommations seront à régler sur place. Quelques bouchées à picorer vous seront offertes pour accompagner les échanges.
Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?
vers vous.
Prochainement
Atelier Lardeur
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche

Une dégustation orchestrée par
Baptiste Trotignon
Lorsque Baptiste joue du piano c’est à se demander si ce n’est pas le piano
qui joue du Baptiste tant les deux font corps dans l’harmonie la plus parfaite.

& Minino Garay
Percussionniste argentin inclassable, il fusionne tango, jazz, slam et musiques du monde en un style unique et vibrant.