Quand le Jazz et la chanson française s’assemblent en parfaite harmonie
De Charles Trenet à Thomas Dutronc, la chanson française n’a cessé de se nourrir d’influences venues du jazz. Cependant rien ne laissait présager un tel mariage tant les esthétiques sont différentes. La chanson « genre stable aux formes délimitées » et le jazz « style en perpétuelle mobilité », soit une improbable rencontre !
Les références ne manquent pas, depuis le joyeux balancé de Charles Trenet jusqu’à la voix ardente et très swing de Claude Nougaro, ou des accents jazzy, francs et revendiqués de Boris Vian au swing latino de certains titres de Serge Gainsbourg, et de Bernard Lavilliers. Ou encore cette rythmique typée dite “manouche”, caractéristique d’un jazz métissé de musette, d’apports d’Europe Centrale et d’éléments noirs-américains, largement représentée chez Sanseverino ou Thomas Dutronc.
Quant au jazz, depuis toujours, il a constitué l’essentiel de son répertoire à la fois instrumental et vocal dans les chansons des Musicals de Broadway… De nos jours et de plus en plus, les musiciens de jazz continuent de puiser leur matériau dans la chanson et plus particulièrement en France dans celui de la chanson française, riche de mélodies et de rythmes propres à être réinventés voire revitalisés dans de nouvelles pratiques. Une manière peut-être pour le jazz de retrouver ses racines populaires par l’utilisation d’un patrimoine musical qui nous est familier et commun. Ainsi Ferré, Trénet, Nougaro, Brel, Brassens, Aznavour et les autres pourraient bien constituer un certain Great French Song Book !
La chanteuse Melanie Dahan a longtemps collaboré aux cotés du pianiste Giovanni Mirabassi. Depuis son tout premier album « La princesse et les croque-notes », elle a su créer une identité forte en posant son phrasé jazz dans les allées régulières de la chanson française. On y découvre des reprises joliment taillées en standards de jazz. « Elle interprète de sa voix grave et calme des histoires intimes qu’elle excelle à raconter. Des textes sublimement ciselés, des haikus intemporels arrangés avec intelligence. L’air de ne pas y toucher, M.D. utilise avec délicatesse et douceur son phrasé jazz pour exprimer toute la quintessence de ces mélodies d’antan. »
Citations presse
• Mélanie Dahan fait ses délices de belles chansons françaises, qu’elle revitalise avec goût (Télérama TTT).
• La voix superbe de Mélanie Dahan sur un florilège de chansons françaises est une vraie réussite où Aznavour et Brassens prennent avec Mirabassi et Pédron des allures de standards (Jazzman ***)
• On dit souvent que la langue de Molière ne permet pas de swinguer comme il convient. Melanie Dahan entend bien faire mentir ce préjugé. (Paris Capitale).
• Une occasion de faire découvrir aux amateurs de chanson française ce que le jazz peut lui apporter de plus précieux. (Citizenjazz)
Ainsi donc, le 8 octobre prochain, pour le plus grand plaisir de nos oreilles, Mélanie et Giovanni nous embarqueront dans un voyage subtil et élégant que nous prenons pour référence pour les vins que nous vous donnerons à savourer. Et pour écrin de cette soirée délicieuse quoi de mieux que l’atelier Lardeur !
Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?
vers vous.
Prochainement
Atelier Lardeur
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche
Une dégustation orchestrée par
Mélanie Dahan
Mélanie est une conteuse hors-pair qui bénéficie d’une voix rayonnant de clarté, à la fois puissante
et sensible.
Une petite merveille de jazz vocal à la française !
& Piano : Giovanni Mirabassi
Giovanni Mirabassi est un musicien de jazz comme il en existe peu.
Il est non seulement un pianiste émérite mais il consacre sa quête
à la recherche de sonorités nouvelles et d’harmonies inédites.
Quelle chance avons-nous d’accueillir Giovanni à la table des dégustations adlibitum !