La clarinette dans tous ses états

 
 
Par Vincent Thomas
 

Le “Chat” dans Pierre et le Loup de Prokofiev, le glissando de la Rhapsodie in Blue de Gershwin, mais également Stravinsky, Debussy… et bien sûr Mozart !
La clarinette est l’un des instruments les plus présents dans une telle variété de styles musicaux : incontournable au sein de l’orchestre symphonique, unique dans la musique de chambre classique et romantique, triomphant dans le Jazz et dans les musiques traditionnelles.
Suivez le guide, deux heures durant vous aurez le bonheur de vous évader sur la “planète clarinette” avec Vincent Thomas. Il vous emmènera en pays classique, en excursion romantique, en expédition jazzy, en voyage tzigane et même en week-end Klezmer. De la clarinette il vous en jouera par ci-par-là, vous en charmera, vous en contera et racontera. Un festin de clarinette, de la clarinette comme s’il en pleuvait.
On comprend tout lorsque Vincent nous raconte sa vie de musicien et toutes les choses qui font de son métier une passion perpétuellement renouvelée. Il a joué avec de très grands artistes et dans une importante diversité de formations. Il sera pour vous le passeur de toutes ses expériences.
Dans les dégustations de Vincent, il se livre à coeur ouvert : La clarinette, sa clarinette, ce bout d’ébène avec lequel il faut faire corps, ce bout de bois qu’il faut mettre en vibration et qui comme en écho, du dedans au dehors vous remue l’âme. Devenir clarinette. Un objectif, un horizon, un idéal.
Il vous parlera de la vie dans un orchestre, de celle de prof dans un conservatoire, de la magie des studios d’enregistrement, des scènes de toutes dimensions, de ses bonheurs, de ses peurs et de ses doutes. Et puis vous allez adorer l’entendre si près de vous, l’écouter vous frôler, sentir ce son vous glisser sur l’épiderme comme si vous étiez au coeur de l’orchestre.
En quittant la dégustation de Vincent vous aurez une irrépressible envie de clarinette, une envie pressante d’en avoir une, d’en jouer ou à défaut, d’en écouter sous un casque, chez vous, ou à la Philharmonie.
Ce qui est certain c’est que vous serez devenus plus experts qu’en arrivant. Incollables sur la clarinette. Et tout à fait heureux aussi d’avoir passé ce chouette moment de découverte.
Un beau programme de dégustation que bien sûr nous partagerons autour d’un excellent verre de vin.

 

Pré-réservez gratuitement

 
Remplissez ce formulaire et nous reviendrons
vers vous avec une proposition de date.
 
 
 

Prochainement

30 à 50 participants

 
 

Nombre de participants

Choisissez le nombre de personnes pour cette participation.

Le billet de La clarinette dans tous ses états est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

01   Présentation

Votre maître dégustateur vous introduit au thème de la séance.

02   Écoute

Il vous embarque dans son univers avec un son haute fidélité.

03   Intermède

Une courte interruption pour vous servir un bon verre de vin.

04   Échanges

Vous posez vous questions autour du thème abordé.

Une dégustation orchestrée
par Vincent Thomas

 
 
Musicien, clarinettiste

Regardez bien. Quel est cet instrument entre les mains de Vincent ?
C’est une clarinette et si vous le voyez souffler dedans ça n’est pas juste pour la photo.
De la clarinette Vincent en joue comme il respire.
Et en plus il en parle comme personne.

Du même intervenant