portrait Vicent Thomas

Vincent Thomas

Vincent Thomas étudie dans la classe de Pierre Clément au Conservatoire d’Aix en Provence où il obtient en 1981 un Prix de Clarinette.Il se perfectionne à Paris auprès de différents professeurs, et fait partie de l’Orchestre des Prix du CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), pendant deux ans, sous la direction de Jean-Sébastien Béraud. Plus tard (2007), à l’École Normale de Musique de Paris, il obtient de diplôme supérieur de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits.
Intermittent du spectacle depuis 1985, son activité artistique se développe dans plusieurs domaines musicaux.
Musicien d’orchestre, clarinette et clarinette basse, il est invité à jouer au sein de grandes formations parmi lesquelles, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris (Garnier § Bastille), l’Orchestre National de France, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Symphonique d’Europe, l’Orchestre Lyrique de Paris, l’Orchestre Symphonique Français, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National d’Ile de France, etc… sous la baguette de chefs d’orchestres parmi lesquels : Pierre Boulez, James Conlon, Gary Bertini, Pinkas Steinberg, Kurt Masur, Armin Jordan, Alain Krivine, Bertrand de Billy, Philippe Jordan…Il est également Clarinette Solo de l’Orchestre de Chambre Bernard Thomas depuis 1992.

Dans le domaine du théâtre musicalet de la danse, il collabore avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes, parmi lesquels : Laurent Pelly, Robert Carsen, Odile Duboc, Dominique Hervieux et José Montalvo, l’ensemble Ars-Nova, la Compagnie Fracasse, les Musicomédiens, etc. En 1999/2000, à la Comédie Française, il effectue pour le metteur en scène Éric Vigner, la direction musicale de « l’École des Femmes » de Molière.

Musicien de studio (musiques de films et publicités), il accompagne également sur scène, à la télévision et dans leurs albums, de nombreux artistes parmi lesquels, Julien Clerc, Johnny Hallyday, Jane Birkin, Stephan Eicher, Patrick Bruel, Andréa Bocelli, Luciano Pavarotti, harry Connick Jr, Ray Charles, etc.

De 2002 à 2009, avec la Mezzo-Soprano américaine Denyce Graves qu’il accompagne sur scène lors de ses récitals, il se produit aux États-Unis dans une trentaine d’États – 150 villes environ, et dans le monde entier. En 2004 il dirige l’Orchestre de Chambre de Philadelphie dans l’une de ses compositions. Cet enregistrement en collaboration avec Denyce Graves figure sur un DVD qui a obtenu aux USA l’Emmy Award de la meilleure émission musicale télévisuelle de l’année ( 2005).

Occasionnellement Vincent Thomas a également dirigé l’Orchestre Symphonique de Pescara, le Zagreb Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Split, et l’Orchestre de Chambre Bernard Thomas.

Vincent Thomas privilégie actuellement la musique de chambre et se consacre au développement du collectif musical « La Klezmerata », composé de musiciens tziganes roumains.

Depuis 2018 Vincent Thomas est Clarinette-Solo de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix (OPPA), également OPPM (Orchestre Philharmonique Provence-Méditerrannée).

En savoir plus sur Vincent Thomas

~ Les Dégustations avec Vincent Thomas ~