Les secrets du Jazz manouche

 
 
Par Jérôme Brajtman
 

Une dégustation musicale animée par Jérome Brajtman accompagné de Abel Chafai à la contrebasse et Adrien Tarraga à la guitare. Des musiciens exceptionnels.

Le jazz manouche est un style de jazz né en France dans les années 1930. Dans sa forme originelle, il se caractérise par l’absence de percussions, de cuivres et de bois – un « jazz sans tambour ni trompette » – une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, ainsi qu’un violon. Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d’Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz, qui, dès 1932, arrive des États-Unis en Europe.
Les initiateurs de ce style, d’abord caractérisé par les instruments à cordes, sont les grands Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, auxquels sont venus s’ajouter, au fil des années des accordéonistes, bassistes, clarinettistes.

A l’occasion de cette dégustation virevoltante Jérôme et sa bande nous enivreront de leurs accords, sonorités et rythmiques venus de l’Est que nous aimons tant, et apporteront toutes les explications nécessaires pour vivre ce genre musical aujourd’hui majeur, avec toutes les cartes (pas de Tarot !) en main pour l’apprécier à sa juste valeur.

Festin en vue (en ouïe ?) !

Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?

 
Remplissez ce formulaire et nous reviendrons
vers vous.
 
 
 

Prochainement

Atelier Lardeur

30 à 50 participants

 
 

01   Dégustations

Découvrir la musique dans des conditions exceptionnelles et privilégiées.

02   Intervenants

Des Maestros, des grands musiciens et des experts rien que pour vous.

03   Lieux

D'exception, insolites, secrets parfois et souvent chargés d'histoire

04   En bouche

Des vins finement sélectionnés accompagnés de planches gourmandes.

Une dégustation orchestrée
par Jérôme Brajtman

 
 
Musicien, guitariste

Musicien-né, Jérôme est aujourd’hui un spécialiste de la guitare qu’il pratique avec virtuosité sous toutes ses formes et dans tous les styles,
du classique jusqu’au blues en passant pas tous les jazz les plus exigeants

Du même intervenant