« Liberté je joue ton nom »
Sur mes cahiers mon clavier d’écolier / Sur mon pupitre et les arbres ma contrebasse / Sur le sable sur la neige / J’écris je joue ton nom
Le grand Paul Eluard nous pardonnera cette petite réinterprétation. Nous l’aimons tant son poème, indélébile s’il en est. Il nous habite depuis nos tendres années à user nos culottes sur les bancs de l’école.
Reprenons, au clavier et à l’idée Baptiste Trotignon, et à la contrebasse, rien de moins que Michel Benita. Une dégustation à 4 mains, d’orfèvre.
De quoi s’agit-il ?
Ce n’est pas un secret, le jazz a toujours défendu cette soif de liberté sans cesse remodelée au fil des décennies. Depuis les fameux chants salutaires, joyeux et violents à la fois, des gospels et dans champs de coton, jusqu’aux musiques d’aujourdhui.
Dans les années 70, ce mouvement libertaire a particulièrement influencé toute une communauté de musiciens : De Coltrane à Keith Jarrett en passant par Ornette Coleman, Paul Bley ou Gato Barbieri… Comme un parallèle au mouvement contestataire hippie, ces artistes ont voulu casser les règles traditionnelles pour s’approcher au plus près d’une expression primale. Comme un cri et sans oeillères, mais aussi comme un retour à une forme de simplicité, allégée des codes et des lois. « FREEDOM !!! »
Au programme de la soirée
Un grand piano (un Steinway and Sons modèle ‘0’ Grand Concert) joué par un grand pianiste, Baptiste Trotignon, musicien catégorie-haut-vol. Ajoutons à cela un grand violon vertical qui ressemble à s’y méprendre à une contrebasse. Ah mais c’est une contrebasse ! …jouée par un second grand musicien, Michel Benita, que tout le monde du jazz (et pas que !) de France et de Navarre admire. Ainsi donc nous serons en présence d’un grand duo. Il aura pour délicieuse mission de nous emplir les feuilles de cet esprit de liberté qui les anime dans leur art. Un objectif que seule une petite poignée de grands musiciens ont la capacité par leur talent, à nous transmettre.
Comme une session de rattrapage : Si vous n’avez pu assister à la dégustation musicale animée par ces deux démiurges au mois d’octobre dernier, précipitez-vous au Studio du T.A.C. de Bois Colombes le 14 mai prochain. Un lieu mythique et dévolu à la musique qui sera le théâtre d’une grande leçon de liberté dont on devrait retrouver les fragments jusque dans nos verres. Oui oui vous verrez, enfin, vous gouterez 😁. On ne vous en dit pas davantage, foncez !
Pour illustrer le propos, la liberté c’est un peu comme conduire sa voiture à sa façon et néanmoins en maîtrise, sans risquer la sortie de route 😉 https://youtu.be/l6E6DZMGqrE
Vous êtes interéssé.es par cette dégustation ?
vers vous.
Prochainement
Studio Malambo - Steinway
30 à 50 participants
01 Dégustations
02 Intervenants
03 Lieux
04 En bouche
Une dégustation orchestrée par
Michel Benita
Michel est à la contrebasse ce que la Turque “Cote brune” de E Guigal est à la Côte-Rôtie, une merveille
& Baptiste Trotignon
Lorsque Baptiste joue du piano c’est à se demander si ce n’est pas le piano
qui joue du Baptiste tant les deux font corps dans l’harmonie la plus parfaite.