Vincent Ségal est né en 1967 à Reims. Il débute le violoncelle au conservatoire de sa ville natale, puis au CNSM de Lyon où il obtient un premier prix à l'unanimité avec félicitations du jury avant de partir se perfectionner au Canada.Violoncelliste aux multiples cordes
De passage aux Etats-Unis il s'ouvre à divers courants musicaux tels que le hip-hop, le reggae, l'afro-beat, ou encore la musique industrielle. Il y fait la rencontre de Eric Bobo (Cypress Hill, Beasty Boys), Harley White (Blackalicious) et F. Black Davis (Sunkist), avec qui il forme le groupe "Papa's Culture". Après une tournée américaine avec Chuck Brown et les P-Funk All Stars, puis un bref passage à l'Opéra de Lyon, il s'installe à Paris où il entame une carrière éclectique, jouant aussi bien avec des musiciens de jazz, de rock, des musiciens africains, qu’avec l’Ensemble intercontemporain ou l’Itinéraire.
Il se fait connaître en 1999, en partie grâce à son duo Bumcello avec Cyril Atef . Ensemble, ils enregistreront plusieurs albums dont Animal sophistiqué en 2005 qui est élu album de musiques électroniques, groove, dance aux Victoires de la Musique de 2006.
Son premier album sous son nom, T-Bone Guarnerius sort en 2002, il sera suivi de Cello en 2007.
En 2009 il enregistre avec le joueur de kora Ballaké Sissoko l’album duo « Chamber music », Victoire du Jazz en 2010, élu par le Monde,la NPR, le Guardian et le Wall Street Journal dans les 10 albums de l’année.
Il joue également avec le rappeur français d'origine malienne Oxmo Puccino lors de ses tournées acoustiques depuis plusieurs années. Il réalise et joue sur Roi sans carrosse, qui reçoit la Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année 2013.
En 2016, il est nommé aux Victoires de la musique pour l'album de musiques du monde de l'année avec Musique de Nuit.
En 2019, après une jam session lumineuse aux Nuits de Fourvière en 2019, Vincent Segal, Ballaké Sissoko, Vincent Peirani et Émile Parisien décident de réaliser un disque animé par le même feeling « Les Égarés » : ce n’est ni un album de musique traditionnelle, de jazz ou de musique de chambre ; il est un peu tout cela à la fois. Ces 4 musiciens extraordinaires jouent depuis en concert régulièrement pour le plus grand bonheur de tous.
Plus particulièrement, c’est en 2014 que le trio parfaitement inclassable « Surel, Segal & Gubitsch » voit le jour : une rencontre apparemment improbable. Trois personnalités et trois voix – aussi singulières que peuvent l’être celle du violon de Sébastien Surel, celle du violoncelle de Vincent Segal et de la guitare éclectique de Tomás Gubitsch – réunies autant par leurs multiples territoires musicaux communs que par leurs différences et spécificités. Leur répertoire, essentiellement leurs propres compositions, laisse également une place à des versions de pièces, entre autres, de Thelonious Monk, d’Hermeto Pascoal ou de Charlie Chaplin.
Aucun événement trouvé !